La semaine du son


Avec notre classe de CE2 et notre instituteur, nous avons participé à la semaine du son.

Nous avons dû classer chaque son du moins fort au plus fort à savoir que 60 db est le son le moins fort et que 100 db fait le plus de bruit.

La mesure du son :

60 db : Cela fait le moins de bruit.

10 db : Cela fait le plus de bruit.

Au dessous de 70 db, il n’y a pas de fatigue pour l’ouïe.

Pendant deux minutes, nous avons dû nous taire afin d’écouter les bruits qui nous entourent et ainsi placer des mots dans un tableau allant des sons les plus proches aux plus éloignés :

Les sons proches :

  • Bruit de chaise
  • Le ventilateur du vidéo projecteur
  • La craie sur le tableau
  • Les pieds qui tapent sur la table
  • Un stylo qui frappe sur la table

Les sons éloignés :

  • Les voitures
  • Des bruits de pas
  • Une discussion dans le couloir
  • Le vent qui souffle
  • La maîtresse qui parle à ses élèves dans la classe d’à côté

Les sons très éloignés :

  • Un claquement de porte

 

Nous avons ensuite parlé de Pierre Schaeffer (né le 14 août 1910 – décédé le 19 août 1995) qui était un ingénieur, chercheur, théoricien, compositeur et écrivain français. Il a également été homme de radio, fondateur et directeur de nombreux services. Il est considéré comme le père de la musique électroacoustique.

Il disait souvent : “Le miracle de la musique concrète, que je tente de faire ressentir à mon interlocuteur, c’est qu’au cours des expériences, les choses se mettent à parler d’elles-mêmes, comme si elles nous apportaient le message d’un monde qui nous serait inconnu”.

Pierre Schaeffer

Nous avons donc écouté 5 études de bruit “C’est de la musique concrète”.

Voici un lien pour écouter ce que nous avons découvert :

http://www.youtube.com/watch?v=t–K9kpEwY0

Et nous avons entendu :

  • Des bruits de casserole
  • Des bruits d’assiettes qui tombent
  • La toux d’une personne
  • Des tasses
  • Une locomotive à vapeur
  • La radio
  • Des gens qui chantent

Le fil rouge :

Le fil rouge est de constituer un orchestre avec du papier comme instrument. Mais maintenant, il faut apprendre à s’en servir.

Nous avons donc trouvé des verbes d’action pour produire du son :

  • Ecraser
  • Secouer
  • Arracher
  • Souffler
  • Jeter
  • Taper
  • Ecraser puis ouvrir